Jérôme Thuillier


Dans le cadre du blog "Conscious People" by Venitz, nous interviewons les acteurs de la transition verte pour en savoir plus sur les derrières de leurs engagements. Aujourd'hui, voici l'histoire de Jérôme Thuillier.

 

Bonjour à tous, je suis Jérôme Thuillier, Brand Director chez Clae, la marque de sneakers minimalistes de Los Angeles, je m’occupe de la direction produit et du marketing.

Aujourd’hui, je dédie une grande partie de mon quotidien à m’assurer que toutes nos actions soient en phase avec notre histoire et notre vision d’une marque responsable. Le sujet est assez vaste pour une marque qui a déjà 20 ans, rendant chaque journée assez différente de la précédente mais cela va du choix de nos matières, le choix de nos partenaires de production, transport, le développement produit, aux certifications.

Mon engagement éco-responsable, je le dois à un déclic, une prise de conscience : en tant qu’adolescent des années 90, j’ai grandi en collectionnant les baskets, des disques,  accumulant des choses qui me semblaient, à l’époque, important de posséder.  Puis différents déménagements m’ont fait réaliser que ce que je considérai comme trésor était en fait un fardeau, que ma vie ne serait pas moins substantielle sans ces objets. Il m’a fallut 20 ans pour accumuler et une journée pour m’en débarrasser. Et cela a transformé à tout jamais ma façon de consommer. J’aime que chaque achat soit pensé et valorisé, est ce que j’en ai vraiment besoin ?

J’ai toujours une passion profonde pour le vintage, aussi bien pour les véhicules que pour les meubles, ces pièces de design qui ont marqué l’histoire, d’une qualité bien supérieure des critères actuels, conçues pour durer 100 ans. Réduire mes possessions pour des pièces essentielles ont été une véritable thérapie.   

La découverte du film « Less Is Now » par The Minimalists ont été plus une confirmation que ce que je pensais être un temps un ras le bol passager était en fait une véritable prise de conscience et que je n’étais pas seul.

The Game Changer a été aussi très inspirant, montrant que certains sportifs ont fait le choix de ne plus manger de viande et leurs performances n’étaient aucunement impactées. J’ai fais ce choix il y a 3 ans, principalement pour limiter mon empreinte écologique.

Ces démarches personnelles ont aussi clairement inspiré ma direction pour la marque CLAE, privilégiant des partenariats avec des sociétés, magasins, artisans qui ont la même vision. Nous nous sommes notamment associés avec SEAQUAL qui s’occupe de récupérer les déchets plastiques des océans pour les transformer en une fibre que nous utilisons pour produire des sneakers. Isa Tantec, cette tannerie qui utilise les énergies renouvelables pour produire nos cuirs, et remplacer nos cotons bio pour du chanvre et ainsi réduire considérablement notre consommation d’eau.

Cette saison nous avons changé nos semelles intérieures pour une semelle 100% recyclée, ce petit changement invisible pour nos clients, nous permet d’économiser près de 10 tonnes de matières synthétiques par an… je suis fier de ce que nous accomplissons à notre échelle, avec l’envie de faire plus chaque jour.

La manière dont je perçois le monde autour de moi et dont j’interagis avec les autres a fortement été influencée par Los Angeles, ça a été une découverte qui a surement changé ma vie, une ville où j’ai eu l’occasion d’aller beaucoup et  y vivre plusieurs mois par an. Cette ville représente pour moi la frontière entre ce qui m’inspire le plus ( la nature environnante, une esthétique, une vibe et énergie unique) mais aussi une réflection assez brutale de notre monde que l’on décrit de « moderne », la surconsommation, l’exclusion sociale….  Mon ambition est de faire parti de ce mouvement de gens qui veulent changer les choses, nous pouvons avoir des actions et sensibilités différentes, mais le plus important est d’avancer ensemble dans le même sens pour définir le monde dans lequel nous voulons vivre et notre futur n’est pas sur Mars.

Puisque l’on s’attarde sur Los Angeles, laissez-moi vous raconter une anecdote : Je suis fan de l’esthétique Mid Century et la maison Sheats-Goldsein, conçue par John Lautner est surement la plus emblématique de cette ère. Elle est connue pour avoir été le maison dans The Big Lebowski, un nombre de pub télé impressionnant et sera légué au LACMA (Los Angeles County Museum of Art)… j’ai contacté au culot l’actuel propriétaire en lui mentionnant que je rêvais de shooter une campagne CLAE dans ce lieu unique et que bien sûr en tant que marque confidentielle, nous n’avions pas le budget pour une telle ambition… Mon enthousiasme, nos initiatives, notre esthétique ont du le convaincre car peu de temps après nous réalisions dans ce lieu peut être un des plus beau lookbook de notre existence… C’est aussi ça LA…

J’aime à penser que la volonté de soutenir les nobles causes est contagieuse. Alors si je devais donner un conseil à ceux qui n’ont pas encore sauté le pas : 

Vous vous rappeler du film Super Size Me ? Celui où un journaliste, mange matin et soir au Mc Donald et accepte la formule Super Size à chaque fois qu’on lui propose. Son état de santé se détériore au fur et à mesure du film … Mc Donald retira la formule Super Size après la sortie de ce film, une formule qui allait à l’encontre de toute quantité raisonnable pour un être humain.

Je me suis lancé le défit il y a quelques années de ne jamais acheter de formule à emporter incluant une boisson sous forme de canette, bouteille plastique, pas seulement pour des raisons nutritives mais aussi pour limiter ma consommation d’emballage individuel … « Voulez-vous la formule incluant dessert et boisson ? » «  Non merci… »

Changer sa façon de consommer c’est comme arrêter de fumer, on se rend compte que ce qui peut paraître compliqué quelques minutes, jours, semaines est en fait une liberté gagnée pour toujours.

Pour autant, adopter un mode de vie plus éthique et responsable n’est pas un processus linéaire ;

Je suis passionné (mon entourage dira que c’est une obsession) par les voitures anciennes, je ne cumule pas mais j’en possède une. Ce véhicule n’est pas écologique, et toute ces démarches sont peut-être une façon de compenser pour moi et de préserver cette passion. 

Retrouvez notre sélection sur notre site : Clae

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